je vous livre un post que j'ai fait lors d'un stage de pêche à Michel GOUX sur la pêche au quiver tip.
je le mettrais sous forme de plusieurs articles afin que chacun puisse
Durant une journée complète, Michel Goux va nous expliqué les conseils de base sur cette technique de pêche, qui permet de s'attaquer aux beaux poissons tant en plan d'eau quand rivière ou fleuve. Ce stage se déroule au Domaine des saules, à Chuzelles.

Malgré son aspect simpliste, cette pêche demande de la précision, de la régularité et de la finesse. Précision dans le geste, régularité dans le rythme d'amorçage et finesse par la lecture des touches et le matériel utilisé.
Petit rappel historique sur la pêche à l'anglaise et plus précisément sur la pêche au quiver tip. Ces techniques de pêche ont été ramenées en France par Daniel Maury, durant les années 80. Cette pêche en plombée est apparue sous la forme d'un «swing-tip» (scion qui balance) puis le principe a été amélioré pour devenir la pêche au « quiver-tip » (scion qui tremble).
1 Le principe de base :
Un amorçoir est monté sur le corps de ligne. Grâce à ce procédé l?appât se trouve à proximité de l'amorce afin d'attirer le poisson.
Les touches se traduisent par un mouvement du scion souple, en carbone ou en fibre de verre, qui bouge lorsque le poisson se saisie de l?esche.
2. Le matériel :
Le matériel à utiliser pour cette technique est assez simple.
Concernant les cannes, il en existe plusieurs types et longueurs, ce qui permet de s'adapter aux lieux de pêche (étang, lac, rivière ou fleuve)
Pour le moulinet, il est préférable de privilégier des moulinets à grosses bobines (Ø40, 45 mm), ce qui favorise la sortie du fil et le fait de ne pas forcer au lancé augmente la précision du jet, celle-ci étant très importante dans cette pêche. L'utilisation d'un fil rigide sur le moulinet évite la formation de perruques et élimine les risques d'emmêlement du bas de ligne.
Le choix des amorçoirs, est assez facile. Les amorçoirs en plastiques sont à privilégier pour les pêches en étang. Ils protégent l?amorce en évitant que celle-ci ne s?échappe trop vite du feeder. Quant aux « cage-feeders », ils sont plutôt destinés aux pêches en rivière.
Pour le reste du petit matériel, il est sensiblement le même que pour la pêche à l'anglaise.
Il est judicieux de choisir de bas de ligne compris entre 12 et 18 °/°° et des hameçons assez costauds (fort de fer).