Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 18:00

suite et fin de du stage


5 Installation et sondage :

L'installation du poste de pêche est primordiale. Le pêcheur étant bien installé, celui-ci exécute toujours les mêmes séries de geste, et par conséquence, il est toujours très précis.
En plan d'eau, la canne doit être parallèle à la berge et en rivière, la canne doit être à 45° et décalée légèrement vers l'aval.
Le sondage du lieu de pêche est un élément important. Il faut absolument effectuer cette opération. Tout pêcheur doit déterminer la nature du fond (gravier, vase, sable,?), repérer les obstacles (branches, rochers,?). Cela lui permettra d'adapter sa pêche.


6 Action de pêche :

Une fois le poste déterminé, la ligne est envoyée sur le coup avec le feeder vide, le bas de ligne n'est pas encore monté. Une distance de d'environ 1 mètre entre le feeder et le scion est vivement recommandé. La ligne est alors marquée avec un stylo blanc et ensuite coincer dans le line clip du moulinet.
L'amorçage de départ s'effectue en lançant 5 à 6 amorçoirs. Le pêcheur pourra choisir de les remplir de graines ou d'autres esches.
Le bas de ligne est alors monté et la pêche peut commencée.
La ligne est envoyée sur le coup par un mouvement souple et continu de la canne. Les yeux ne quittent pas le feeder, lorsque celui-ci arrive à la surface, le scion de la canne est alors plongé dans l'eau, le pick-up du moulinet est fermé et la canne est placée sur le support. De ce fait, la bannière est tendue automatiquement.
La touche se traduit par un mouvement du scion (lent ou rapide suivant le comportement des poissons), il faut alors ferrer. Au contact, il faut rapidement estimer la taille du poisson afin de libérer le fil du line-clip.
Le rythme d'amorçage est, à ce moment, très important. Si les poissons sont sur le coup rapidement, il fait les maintenir en augmentant la fréquence des lancés, si c'est le cas contraire, il faut mieux le réduire voir utiliser un plomb d'arlesey.

Certains jours, le comportement du poisson est difficile. Pour déclencher les touches, le pêcheur peut effectuer des aguichages, il tire légèrement sur la ligne où mouline quelques tours. L'esche va, alors, se retrouver sur le tapis d'amorce et aura plus de chance d'être trouvée par le poisson.

7 Esches :

Les esches sont les mêmes que pour les autres pêches. Les grosses bouchées sont à privilégier.




Conclusion :

La pêche au quiver tip est une pêche très efficace pour qui sait l'utiliser.
Cette une pêche simple, rapide et économique. Elle procure rapidement des sensations lorsque le pêcheur touche un beau poisson et permet dans certains cas de réaliser des bourriches énormes.
Ce stage aura eu le mérite de nous donner les fondamentaux. Maintenant, la pratique nous permettra d'acquérir les réflexes pour nous adapter aux comportements des poissons.
Merci à Michel Goux de nous avoir, humblement, transmis ces connaissances.
Je remercie aussi tous les autres participants à ce stage pour leur convivialité et sympathie.

ce résumé est une base de départ, à chacun selon son experience et sa connaissance de la pêche de l'adapter à sa "sauce"

Partager cet article
Repost0

commentaires