Au début, il y a le fond
Avant de commencer à pêcher, il est fortement recommander de connaitre la typologie de poste de pêche. Après avoir effectuer le montage de la ligne et fixer son bas de ligne, il faut fixer sur l'hameçon un petit plomb SSG. il permettra de lancer en souplesse la ligne et sera suffisament lourd pour faire couler le flotteur indiquant ainsi la profondeur.
En effectuant plusieurs lancés, il est tout à fait possible de connaitre la nature du fond, la hauteur d'eau et ainsi choisir son poste avec soin. l'utilisation de plombs mous de bonne qualité voir de plombs Stotz evite tout souci de vrillage lors du déplacement de ceci sur la ligne.
Afin de replacer sa ligne à la bonne hauteur, il est judicieux de prendre un répere sur la canne en plaçant l'hameçon sur le talon de la canne et compter le nombres d'anneaux pour aller jusqu'à la base de l'antenne. vous pourrez ainsi retrouver vos marques.
1,2,3, agrainer ou amorcer, à vous de choisir
Comme je l'ai indiqué, la pêche à l'anglaise est assez universelle dans son approche.
On peut très bien pêcher un jour en agrainant et réaliser un joli score et devoir amorcer le lendemain pour faire le même résultat. J'ai part habitude de toujours commencer par agrainer puis selon le cas, lancer quelques boules d'amorce si le coup a du mal à démarrer !!!!.
l'avantage de l'agrainage, c'est de permettre de prendre des poissons sur toute la hauteur d'eau.
J'ai constaté souvent qu'il ne faut pas hésiter à déplacer son flotteur afin de trouver la zone ou les poissons sont le plus mordeurs.
Il y a une multitude d'esches qui peuvent être agrainer, mes préférées sont dans l'odre :
- les gozzers
- les casters
- le chenevis
- les pellets ( de toutes tailles)
- les pinkies
- le blé
- .....
Pour l'amorce, cela reste un choix très personnel, c'est pourquoi je vous laisse le soin de choisir votre recette. mon choix va souvent sur amorce assez fine, qui travaille bien dans l'eau et qui peut être catapulter à 15 ou 20metres sans éclater. les mélanges du commerce pour l'anglaise sont parfait pour cette utilisation. la mouille sera aussi à maitriser car elle influra sur l'effet mécanique du mélange.
Simple et efficace
En commençant avec un montage simple et fin, des esches fraîches, l'anglaise est une pêche agréable et terriblement productive.Un peu de temps au bord de l'eau, de la pratique, les grosses bourriches seront binetôt au rendez-vous.