Lors de mes vacances annuelles sur l’île de Ré, nous nous sommes offerts une sortie pêche à pied.
Une initiation faites par Dany le pêcheur, un personnage haut en couleur, avec le verbe facile et surtout plein de fantaisies. Un homme à connaitre.
Nous nous rendons à belle pointe, non loin de St marie en Ré. A notre arrivée, Dany nous équipe de l’attirail du parfait pêcheur à pied, à savoir : une bonne paire de chaussures, une montre, une toise, un panier à coquillage, une épuisette et pour certains une griffe, un pic et un couteau détroqueur.
Devant le panneau d’affichage, Dany nous rappelle que les coquillages ne poussent pas aussi vite que le nombre de pêcheur qui viennent lors de grandes marées. Le respect des mailles ainsi que le poids maximale sont 2 règles d’or, il nous rappelle que si nous souhaitons retrouver des coquillages le respect du l’habitat de ceux-ci est important (donc pas de pierres retournées).
Arrivé sur le haut de la dune, nous découvrons les écluses à poissons. Ces écluses ont été construites par les magayants afin de capturer plus facilement les poissons. Ces constructions sont en pierre sèche, le ciment étant fait par les huitres qui s’accrochent sur n’importe quoi. A marée haute, l’eau passe par-dessus le mur, les poissons, crustacés rentrent alors et se retrouvent piégés à l’intérieur à marée basse. Pour faciliter l’écoulement, des grilles ou des nasses sont placés à différents endroits de l’écluse. Une invention géniale qui sélectionne le poisson sans détruire l’environnement. Une idée sans doute à souffler à nos industriels.
Dans l’écluse, nous découvrons crabes verts, rouges, patelles et palourdes. Dans un coin de l’écluse, un banc de petits poissonés s’est retrouvé piégé, Dany nous autorise à prendre une épuisette afin de déguster frais ces petits anchois.
à suivre....