Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 21:22

slider2

Trouver le bon flotteur qui convient à la situation de pêche n’est pas une chose facile, d’autant que les paramètres qui vont guider votre choix sont nombreux : conditions méteo, profondeur du plan d’eau, esches utilisées, technique de pêche et sans oublier votre préférence sur un modèle particulier. L’offre commerciale est immense. Combien de fois  êtes- vous resté dubitatif devant le rayon des flotteurs ?  Une pléthore de formes, longueurs,  tailles et couleurs d’antennes, de quoi y perdre son latin et les euros de son porte-monnaie.

Je vous propose de faire le tour du marché afin de vous rendre le choix plus facile à l’avenir. En parcourant les sites de plusieurs fabricants de flotteurs artisanaux, j’ai trouvé les informations qui m’ont permis de vous présenter cet article. J’ai voulu une présentation simple, c’est pourquoi j’ai préféré un choix par utilisation plus que par forme. Il est toujours possible de choisir entre plusieurs profils cependant certains éléments sont plus déterminants que d’autres.

Voici donc un tour d’horizon des flotteurs pour la carpe au coup. Vous trouverez en bas de page, les adresses de fabricants des flotteurs qui sont présentés dans cet article

Flotteur  pour la pêche en bordure, cassure ou dans peu d’eau  :

Le flotteur sera d’une forme « ballon de rugby effilé » ou « noyau d’olive » et sera court. Il possèdera une antenne assez forte pour supporter des esches lourdes (maïs, cube de pâté, mie de pain,…), elle sera d’un Ø de 2mm et d’une longueur comprise entre2 et 4cm, la tige sera en fibre de verre et aura un Ø de 1mm (fig 1 et 2). La profondeur de pêche ira jusqu’à 80cm max.

cx3-bigslim

Fig 1                                                                                            Fig 2

 

 

Flotteur pour la pêche à la pâte dans peu d’eau :

Le Flotteur sera de forme « ballon de rugby effilé » ou forme ovoïde. Il possédera une antenne d’un Ø de 1,7mm et d’une longueur comprise entre  4 et 5cm, la tige sera en fibre de verre et aura un Ø compris entre 0,9 et 1mm (fig 3 et 4). La profondeur de pêche ira de 50cm à 1.50 m.

cx5-bigpucey

Fig 3                                                                                             Fig 4

Flotteur pour la pêche à la pâte  :

Comme précédemment, les flotteurs seront les mêmes, il sera possible d’utiliser aussi la forme « crayon ». L’antenne sera d’un Ø de 1,7mm et d’une longueur de 5cm, la tige d’un Ø 1mm sera en fibre de verre (fig 5,6). Dans le cas de pêche par vent fort, la forme ovale sera plus recommandée. La plombée pourra alors être regroupée à une dizaine de centimètres de l’hameçon, de manière à contrebalancer le courant et évitera que l’hameçon sorte de la pate. Les touches seront alors de grands relevés ou des tirées rapides faisant sortir l’élastique avant le ferrage.

redneck306883765697

Fig 5                                                                                            Fig 6

 

Flotteur pour pêche en pleine eau :

C’est là ou il y aura le plus de choix possible, les flotteurs auront les mêmes forme que précédemment : ballon de rugby effilé, crayon, ovale et aussi diamant. Tous ces flotteurs ont été conçus pour pêcher avec la plupart des esches comme le maïs, les asticots, pellets ou ver de terre.  Les formes effilées seront à privilégier lorsque les conditions météo seront idéales ou dans des plans d’eau peu profond (<2m). Quant aux flotteurs en forme « diamant » ou « poire », ils auront une utilisation plus universelle.

 L’antenne aura un Ø compris entre 1,5 et 1,7mm et aura une longueur de 3cm. Dans certains cas, celle-ci pourra avoir un Ø de 2mm pour pêcher avec des grosses esches comme le maïs, un pellet dur ou du pâté. Une antenne de 1.2mm sera à privilégier pour les pêches fines d’hiver de carpes ou des carassins. La tige sera en fibre de verre et aura un Ø de 0,9mm.  En cas de vent, l’utilisation d’une antenne forte, permettra de positionner un plomb sur la bannière, la ligne sera moins perturbée par les courants de surface.

 

mix

 

En résume, pour une pêche de loisir, 1 à 2 formes de flotteurs devraient vous suffire. Quant aux antennes, si vous souhaitez varier les Ø et que vous utilisez des flotteurs à fil intérieur, je vous conseille de lire l’excellent article de Madfred sur ce sujet.

J’espère vous avoir apporté un éclairage sur le choix de vos flotteurs pour l’avenir.

Je n’ai pas abordé d’autres paramètres comme le poids du flotteur ou la disposition de la plombée, la tenue de la ligne, cela pourra faire l’objet d’un autre article.

 

Sources :

http://madfred.e-monsite.com/pages/bricolage-et-astuces/bricoler-des-flotteurs-a-fil-interieur.html

http://www.sconezone.co.uk/shop-3.html

http://www.andysfloats.com/bodiedfloats.php

http://www.floatsandtackle.co.uk/

http://www.float-store.co.uk/

http://www.hillbillyfloats.co.uk/

http://www.malmanfloats.com/store/cart4/

http://sakupfloats.webs.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires