Encore une fois de plus, pendant mes vacances annuelles, je me lance à la découverte de nouvelles techniques de pêche. Ma passion pour la pêche, me pousse à découvrir des nouveaux coins, de nouvelles espèces de poissons. J’ai donc jeté mon dévolu sur la pêche du bar aux leurres durs et souples.
Après avoir découvert la pêche à pied avec Dany le pêcheur, j’ai discuté avec lui sur la pêche à pratiquer à l’île de Ré. Il me cite la pêche au surfcasting pour traquer les gros maigres et la pêche aux leurres pour piquer les bars.
Chouette, j’ai besoin de conseils. Il m’indique plusieurs coins mais insiste sur le Fier d’Ars. Il m’informe qu’avec les grandes marées, ça sera Le spot . Il n’oublie pas aussi de me communiquer les leurres qui « prennent ». Il m’offre même un X-layer usagé. Génial, j’avais que des leurres durs.
Une fois, toutes ces informations recueillies, je rencontre un autre pêcheur de Bars, Dominique. Nous discutons ensemble du meilleur endroit, c’est décide, nous iront au Fier d’Ars.
Nous arrivons sous une légère pluie. Déjà les pêcheurs à pieds envahissent le parking et les plages. Nous montons nos cannes et les équipons de leurres souples.
Après quelques lancers, j’enregistre ma 1ére touche, ferrage, pendu, le bar se défend bien, mais il arrive à se décrocher dans mes pieds, un joli moucheté. Mon collègue Dominique est très joyeux car il sait que c’est mon 1er poisson. Quelques minutes plus tard, à son tour, il touche un bar moucheté.
Nous sommes, alors à ce moment là, très heureux, 2 poissons en 15 mn, c’est le pied.
Je détecte facilement une grosse touche grâce à la tresse mais mon leurre est de 2iéme main et le poisson se décroche. Une fois le montage récupéré, je vois que mon leurre est complètement sectionne. Sacré bestiole ces bars. Dominique fais le même chose, grosse touche mais poisson décroché. Ah lalala, les poissons se moquent de nous.
Changement de leurre, nous suivons la marée qui descend, descend, créant un courant digne d’un torrent de montagne.
Dominique prends 2 autres bars mouchetés.
Nous arrivons à l’étale, il n’y a plus beaucoup d’eau, les zodiacs doivent lever leurs moteurs pour passer sur les bancs d’algues.
Je passe avec un petit raglou couleur maquereau, il dérive lentement dans le courant et j’arrive à piquer un bar franc.
Nous remontons le fier dans le sens contraire, la marée est vraiment rapide.
Nous n’avons plus de touches, il est l’heure de rentrer, j’ai le bras tout courbaturé.
Une partie de pêche vraiment sympa grâce aux conseils de Dany et de Dominique.
Merci les gars.
L'anné prochaine, c'est sur, il y aura mon lancer et mes leurres dans coffre de voiture