Retour sur ma participation au Master quiver France, qui avait lieu le 26 juin dernier sur le parcours de Montmerle s/saone.
Ce jour là, il y avait 82 participants, 3 secteurs de pêche et 4km de berges réquisitionnées.
Les francs pêcheurs de Thoissey et le team pêcheur de la cité étaient en coulisse pour assurer une organisation parfaite de cet événement.
Entrainement n°1
Habitant à Lyon, je n’avais jamais pêché ce secteur de Saône, heureusement que mes amis de pêchemaniac m’ont communiqué des renseignements sur les postes ainsi que leur vision de la pêche.
Je m’installais en amont du pont. Les fortes pluies de la semaine précédente avaient fait fortement grossir la rivière
Je commençais, tout d’abord, par sonder minutieusement la berge sur 25m de largeur environ, afin de connaitre la nature et le profil du fond. La Saône est une rivière navigable, des grosses péniches passent souvent ramenant de Marseille : gaz, essences et autres produits de l’industrie. Le profil est donc de type cuvette avec une marche à environ 10m puis le lit principal de la rivière. Le fond est assez important. Mon sondeur indiquait 6 m avec par endroit avec des fosses dépassant les 8 m. Après avoir sondé, je jetais un plomb grappin pour définir la nature du fond, il y avait par ça et là des herbiers et à d’autres endroit des grandes bancs de sable.
Après une rapide analyse, je choisissais un poste dans un amorti avec peu de courant et sans trop d’herbiers au bord.
La pêche était principalement ciblée sur la brème qui est assez présente sur ce type de cours d’eau. Le poids varie de 1à 2 kg avec des spécimens de 3 kg, il y a aussi des jolis gardons et des petits silures.
Mon amorce était composée d’un mélange super feeder et carpe fine, le tout mouillé avec du tourteau, je rajoutais en plus litou pour bien tracer, quelques poignées de « fouillis lyonnais » (pinkies congelés) et un peu de maïs doux.
J’utilisais des feeders en plastique d’un poids de 40 à 80 grs (vu les conditions du moment)
Mes esches du jour étaient : des casters, des vers de terreau et gros gozzers rouges et bronze
Mon montage restait simple pour le feeder : un émerillon, une perle, une agrafe coulissante et c’etait tout !!! La simplicité rime souvent avec efficacité.
Je jetais quelques amorçoirs bien garnis afin de proposer un tapis d’amorce assez conséquent.
Je choisisais un rythme assez soutenu de lancers (environ toutes les 5mn) car en rivière, il n’y en a jamais trop. Après une 10aines de minutes, je prenais mon premier poisson.
Au bout de 3h, j’avais environ 3.5kg de brèmes, gardons.
En conclusion, j’avais remarqué que pêcher en utilisant des vers coupés n’était pas facile à maitriser tout en pêchant activement.