Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 18:01
Rencontre avec GERARD TRINQUIER

Je me suis rendu au salon de pêche de St Germain au mont d'or (69).
Gérard TRINQUIER y tenait une conférence sur la pêche en carpodrome.
je me permets de vous restranscrire celle-ci dans un but d'information et de découverte de la pêche de la carpe au coup.
Ca etait un grand moment pour moi, j'ai pu decouvrir un homme accesible et sympathique cheers

je previens que ce topic n'est pas là pour faire de la publicité sur quelquonque marque.
Mon but etant de faire partager les informations récoltées lors de cette conference :-)

Ce topic est sous forme de dialogue pour le rendre plus attractif
bonne lecture :-))

Conférence de Gérard Trinquier sur la pêche en carpodrome.

La jungle : Gérard, pourrais-tu nous dire les points importants à respecter pour réussir la capture de ce poissons magnifique ?
Gérard TRINQUIER : Cela fait maintenant plus de 9 ans que je me suis lancé dans cette technique de pêche. Il a fallut tout mettre au point, de la canne au flotteur ainsi que la stratégie de pêche.
Je peux dire, aujourd'hui, qu'il y a des paramètres à respecter pour bien réussir dans cette pêche.

Lj : pourrais-tu nous citer ces paramètres de base ?
GT : oui, pour faire avancer cette pêche, il faut vraiment partager et échanger nos différentes expériences individuelles. Il y a maintenant plus de 22 poisons d'un poids supérieur à 20 kg qui ont été capturés en Europe dont 19 par mon équipe et moi-même. Si il y autant de réussite dans mon team, c'est grâce au partage de nos analyses.
Concernant la Canne, il faut utiliser du matériel adapté. Les cannes à carpe ont la propriété de se déformer fortement et accepte des grosses tractions grâce à un tressage particulier de fibres de carbone.

Lj : Pour les élastiques ?
GT : il n'est pas conseille de monter des élastiques pleins d'un diamètre supérieur à 2.1mm car les risques de casse de cannes sont assez grand, surtout sur le 4iéme élément.
Il faut que l'association canne, élastique et ligne soient parfaitement harmonieuses afin que l'ensemble se déforme de manière proportionnelle.

Règles de bases pour les élastiques pleins :
- 1.6 mm sur 2 brins
- 1.8 mm sur 3 brins
- 2.1 mm sur 4 brins

Le tout terminé par une torsade d'environ 50 cm sur la partie inférieure afin d'avoir une réserve de puissance en cas de rush du poisson.
La fixation de l'élastique sur la canne doit se faire par l'intermédiaire d'une tresse de 50 cm et d'un Ø30°/°° fixé à l'aide d'un ruban adhésif.
Il est conseillé de monter cette tresse sur une partie de la canne qui ne "déboîte" pas trop. Il est tout à fait possible de "déboîter sur l'élastique" en cas de modification de la ligne (flotteur, hameçon).

Cependant dans des carpodromes avec une population de poisson de ? de 10 kg, il est tout à fait possible de monter des échelles sur 2 ou 3 brins avec des élastiques de 1.6 à 1.8 mm ou d'utiliser un élastique creux monté sur 2 éléments.
L'élastique creux étant plus tendre, celui-ci évite de blesser la bouche des petites carpes.
L'inconvénient de ce produit est qu'il est assez cher mais le montage sur 2 brins permet d'en utiliser qu'1.5 mètre. Il est alors, possible de monter 2 kits avec une bobine de 3 mètres. pour pemettre une mise à l'épuisette plus rapide, on peut utiliser le pull bunge Milo qui permet de regler la tension en cours de pêche

Partager cet article
Repost0

commentaires